Le chemin continue...

04/09/2022

Bonjour à toutes et tous,

Je tiens à rassurer tout le monde, je suis toujours vivant contrairement à ce que disent certaines rumeurs, et non, mon cabinet professionnel n'est pas en vente!!! Méfiez-vous des on-dit...

Marion Thuy continue à me remplacer et prendre soin de la plupart d'entre vous. Par contre Marc Randon est parti depuis cet été vers d'autres horizons ainsi que de nouveaux projets professionnels et personnels.

Veuillez m'excuser de ce silence indispensable à ma reconstruction, j'avais un énorme besoin de m'éloigner du cabinet et de vous patients pour me centrer sur moi-même, mes propres besoins, ma santé personnelle, et mes désirs. Il me fallait me couper de cette culpabilité de ne plus pouvoir être présent pour vous et vous soigner comme je l'ai fait depuis 2005. Je pense avoir en grande partie réussi avec un certain détachement qui a été rendu possible grâce à la bienveillance et au dévouement sans faille de Marc et Marion. Ils ont honoré jusqu'à aujourd'hui l'immense confiance que je leur ai accordé. Cela perdure encore aujourd'hui et je leurs en suis extrêmement reconnaissant.

Les nouvelles en janvier 2021 ont été difficiles à encaisser et j'ai préféré me refermer sur moi-même plutôt que dévoiler ouvertement mes problèmes. En septembre 2020, on me découvrait un premier nodule métastatique pulmonaire traité immédiatement par radiothérapie. En janvier 2021, une bonne nouvelle au scanner TAP, le nodule répond bien au traitement, enfin une réponse positive et quelque chose qui fonctionne, mais en contrepartie, un autre nodule apparaissait. Face à mon inquiétude légitime, mon oncologue me propose enfin l'examen que l'on ne m'avait jamais fait jusque là et qui est sensé me rassurer, le TEP Scan (aussi appelé PET Scan). Mais au lieu de 2 nodules ce sont 4 nodules métastatiques répartis sur les deux poumons qui apparaissent tels d'aveuglants et lumineux soleils. Forcément le traitement allait en être tout autre... au lieu des rayons, le verdict tant redouté est tombé, Chimiothérapie!!! Je vous épargne les détails mais je suis encore passé par une phase d'aplasie, une intolérance au traitement avec de fortes réactions cutanées obligeant à baisser les dosages, chute des cheveux qui peinent encore à repousser, et encore quelques explications courtoises avec certains personnels de soin de l'HPP d'Aix-en Provence. Je n'ai cessé de me dire, mais comment font parfois certaines personnes qui n'ont aucunes connaissances au niveau médical pour prétendre à une qualité d'écoute, de prise en charge et de soins qu'ils méritent? Heureusement il y a malgré tout certains médecins et personnels soignants très compétents. Et c'est pour cette raison que je vous invite sincèrement à bien choisir vos thérapeutes et ne pas hésiter à en changer si besoin...

J'ai donc fait 5 mois de chimiothérapie qui ont permis la disparition d'un des nodules et  aux 2 autres  de régresser suffisamment pour finir de les détruire par radiothérapie en août. C'est concrètement le type de traitement qui aura été le plus efficace sur ces nodules. 

La fatigue est toujours présente après une chimio, alors après en avoir subi trois, c'est plus compliqué. L'activité physique m'a beaucoup aidé à retrouver de la vitalité. Cela n'a pas été évident au début car chaque effort entrainait beaucoup de fatigue et de grands besoins de récupération par la suite, mais au fur et à mesure que la dernière chimio s'éloignait et que l'activité favorisait son élimination, cela devenait plus facile et je gagnais en endurance physique. Je pense que ma persévérance aura été bien mise à l'épreuve. L'envie et la motivation sont bienheureusement plus fortes.

Côté appareillage, alors que les 6 premiers mois s'étaient très bien déroulés et m'avaient permis une rééducation rapide, la chimiothérapie à elle seule, m'a fait faire une grosse marche arrière. Ces traitements ont beaucoup fragilisé la peau au niveau du moignon, rendant le port de la prothèse très aléatoire voire impossible pendant plusieurs mois, et cela perdure même encore aujourd'hui. Cela fait maintenant plus d'un an et demi que je galère sur ce plan aussi. Heureusement qu'il y a eu quelques fenêtres d'accalmie qui m'ont permis de faire du sport, mais la frustration est grande, et tout faire au quotidien en béquilles n'est pas du tout évident, même si on arrive à trouver des combines et solutions, tout en faisant appel aussi parfois à la solidarité de certaines personnes bienveillantes. 

L'année 2021 s'est plutôt bien terminée et l'année 2022 avait assez bien commencé car les nodules régressaient de TEP scan en TEP scan. Mais malheureusement, cela n'a pas duré. Le dernier examen de juillet 2022 montrait la réapparition du nodule qui avait disparu au cours de la chimiothérapie de l'année précédente quasiment jour pour jour... 

Un autre nodule est aussi apparu sur un des doigts de ma main gauche sans identifier de cause. Cela m'a beaucoup inquiété, me voyant déjà obligé d'y laisser encore un doigt ou une main. Les examens de radio+écho et scanner étaient peu rassurants, mais le tep scan de début juillet et l'analyse histologique après exérèse chirurgicale juste après le TEP scan faisaient état d'une simple calcification de thrombose veineuse.  Bref, beaucoup d'émotions encore sur ce premier semestre. Heureusement nous avons pu profiter des vacances pour nous ressourcer, nous détendre et profiter agréablement en famille, entourés de personnes bienveillantes.

Me voici donc reparti pour quelques séances de radiothérapie fin septembre. Vous imaginez donc bien que je ne vais pas reprendre mon activité d'ici cette fin d'année. Il vous faudra donc encore rester patients lol, et vous en remettre exclusivement à Marion Thuy en attendant mon retour...

Je tiens à remercier particulièrement tous ceux et celles qui m'ont soutenu et me soutiennent encore jusque là, par vos mails, vos rencontres, vos messages transmis à Marc et Marion, ou simplement par vos bonnes vibrations et agréables pensées à mon attention.

Je vous souhaite à tous une agréable rentrée, et à bientôt.

Bien à vous