Que nous réserve l'avenir...

08/12/2019

Au cours des ces 3 cycles de chimiothérapie, l'état de ma jambe s'est cliniquement amélioré. 

Suite à la seconde cure, j'ai pu supprimer la totalité des antalgiques bien que subsistaient des douleurs diffuses et surtout des paresthésies de type fourmillements et sensation de froid dans les orteils, mais cela restait largement supportable et sans perturber mon sommeil.

La 3è cure quant à elle a suffisamment fait réduire la portion solide de la tumeur, améliorant le retour veineux et me permettant de supprimer le port de bas ou de chaussettes de contention (selon les phases d'évolution assez anarchiques) servant à favoriser le retour veineux et la perfusion artérielle.

A ce jour, c'est à dire 15 jours après la fin de la dernière cure de chimio, le bénéfice diminue, l'oedème refait surface et les chaussettes avec, mais les douleurs et paresthésies fort heureusement restent moindres.

Malgré toutes ces bonnes nouvelles, les résultats de l'IRM du 18/11/2019, eux, ne font pas même état de grâce. Les rdv avec l'oncologue le 25/11 et le chirurgien le 27/11 font un constat alarmant d'aggravation de l'état de ma jambe avec l'apparition de très nombreux kystes liquidiens. Bien que la portion tumorale tissulaire ait diminué de volume, elle reste malgré tout enroulée autour des vaisseaux et nerfs de ma jambe, éliminant toute possibilité de traitement conservateur. Mais qu'est-ce que cela signifie???

C'est à ce moment là que les explications tombent comme un assommoir...  "Nous ne pouvons pas envisager de chirurgie conservatrice et devons procéder irrémédiablement à une amputation transfémorale ", "Mais aujourd'hui on vit très bien avec une prothèse, vous pourrez continuer à travailler normalement. Et puis à notre époque, il en existe de plusieurs sortes; à impulsion, pour nager, faire du vélo et autres sports, etc."

Certes nous ne sommes pas au siècle dernier, mais cela implique tout de même beaucoup de changements et d'acceptation tant physique que psychologique, sans compter toute l'énergie nécessaire pour se réadapter à ces nouvelles conditions de vie. Mais oui, ça se fait, il n'y a qu'à voir tous ces sportifs handisport...

Heureusement que je peux compter sur l'Amour, et toute la force, la détermination, et le soutien de mes Amis, et surtout de ma merveilleuse compagne Claire qui sans relâche, en quête de solutions et d'informations a trouvé je l'espère de tout cœur LA réponse à ma problématique: l'Institut Gustave Roussy à Paris.

Cet institut sauve chaque année de l'amputation un bon nombre de patients atteints de sarcome. Mon dossier passe devant leur commission demain, lundi 09/12/2019, en espérant que cela devienne une excellente date à faire rentrer dans mon histoire. En psychogénéalogie, cette date se situe à mon Point de Vie (6 mois calendaires à partir de la date de naissance), date importante dans la vie de la personne sur le plan spirituel, du développement personnel, évènements remarquables dans la vie d'un individu (cf Salomon Sellam - Le Syndrôme du Gisant- tômes 1 & 2 // Le sens caché des désordres amoureux). Pourvu que la Vie se manifeste bien à travers le calendrier... 

Verdict officiel mardi 10/12/2019. Tiens donc, coïncidence ou non, mais je suis né un mardi 06/06/1978. Serait-ce l'opportunité d'une seconde naissance à mon point de Vie qui se trame à l'horizon?

Lorsque la pénombre devient trop enveloppante, il est bon de pouvoir se raccrocher à tout ce qu'il est possible de croire et d'espérer... (Cédric Delmas)