Reconstruction J30

01/02/2020

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après cette longue période d'absence, de silence... Etape nécessaire et indispensable pour moi. Une interlude, une parenthèse pour me reconstruire, me ressourcer et tenter de retrouver un semblant de vie normale. Un retour vers plus de calme, de tranquillité après tant de sollicitations physiques, émotionnelles et psychologiques, et ce malgré le ballet régulier des infirmiers et des soins à domicile avec la fameuse HAD (Hospitalisation A Domicile pour ceux et celles qui se posent la question tout comme moi au départ...). Un besoin aussi de lâcher prise sur les derniers événements. Faire une sorte de "reset" de ces derniers mois pour focaliser mon énergie et mes pensées vers les meilleures perspectives sans me poser trop de questions. Bref, rester encore et toujours dans l'instant présent, et tourner la page d'un nouveau chapitre de cette maladie et de mon existence.

Nombreux sont ceux qui m'ont contacté ce dernier mois pour me témoigner généreusement leur affection, leur sollicitude, leur compassion, ou  prendre de mes nouvelles à travers ce blog, des mails, des courriers, des appels vocaux, des sms, etc. Je vous remercie très sincèrement avec toute mon affection. Vous êtes toujours là, présents de près ou de loin, d'une manière ou d'une autre. C'est pour toutes ces raisons que je reprends ma plume, ou plus exactement mon clavier pour vous faire partager les dernières informations me concernant et rassurer certains d'entre vous qui commençaient à s'inquiéter de ce bien long silence.

Les journées, les semaines filent et passent à une vitesse considérable, et chaque journée contribue à cette reconstruction tant attendue et espérée.  Au bout d'1 mois les résultats commencent à être réellement manifestes. J'attendais ce moment précis pour écrire ce nouveau post, car même si je voyais mon état s'améliorer depuis  maintenant 15 jours, je ne voulais pas me faire d'illusions. Après les 3 cures de chimiothérapie l'état de fait radiologique n'était pas favorable malgré l'amélioration clinique ressentie. 

A ce jour, je peux dire que l'évolution est considérable, et depuis une semaine le volume du mollet diminue régulièrement au point de pouvoir de nouveau enfiler mes anciens jeans et autres pantalons qui étaient devenus beaucoup trop étroits pour y glisser la jambe... Le galbe du mollet se redessine, ma jambe se remuscle progressivement et je redécouvre les courbatures intenses correspondant davantage à des suites d'efforts de bodybuildeur que de simple bricoleur. 

Depuis 10 jours, je peux de nouveau reprendre les réparations diverses et l'entretien de la nouvelle maison dans laquelle nous avons emménagé quelques jours avant d'apprendre la fatidique nouvelle. Je reconduis ma voiture avec une aisance que je n'avais plus depuis plusieurs mois, terminé l'obligation de tendre la jambe entre les pédales pour soulager les douleurs présentes malgré la chaussette de contention que je ne porte désormais plus du tout depuis 4 jours. C'était impensable et impossible de m'en passer avant cela. Les enfants sont heureux que leur papa puisse de nouveau les conduire à l'école tous les matins! 

La boiterie à la marche est devenue quasi imperceptible sur courte distance et à vitesse réduite. Je remonte les escaliers normalement malgré la faiblesse musculaire qui me donne l'impression de faire un exercice de musculation à la presse, et la redescente est aussi plus fluide mais pas encore systématiquement.

Malgré toutes ces bonnes nouvelles, l'endurance physique prend son temps pour refaire surface, il faut encore patienter. Peut-être à cause aussi de l'anémie résiduelle des chimio encore de circonstance bien que presque à terme, et de l'anesthésie générale de 4-5 heures tout de même. On dit qu'il faut 1 an pour éliminer complètement une anesthésie générale sur le plan physique, sans compter les traitements de chimios...

Aujourd'hui, les soins et la HAD sont enfin terminés. Les cheveux et la barbe repoussent à grande vitesse. Je retrouve ma carrure d'avant avec un poids qui fluctue entre -2 kg et -3 kg selon les jours. Bref , la reconstruction est en cours.

En conclusion, l'avenir est de bonne augure, d'autant plus si l'évolution se poursuit sur cette lancée au cours du mois à venir. Verdict le 2 mars à l'IGR  Paris devant le comité de la RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire dont le Dr Cavalcanti) avec nouvelle IRM à l'appui.

Très belle continuation à tous en espérant vous retrouver prochainement en pleine forme!